Reprendre une entreprise
Comment le repreneur peut-il se préparer? pour un repreneur ?
Enjeux, défis et pièges à éviter
Avant de vouloir reprendre une entreprise, le repreneur doit se poser un certain nombre de questions telles que « Quelles sont mes qualifications? », « Qu’aimerais-je faire? », « Ma famille est-elle prête à me suivre dans cette aventure? », « Quels sont mes fonds propres? » etc. En effet, devenir indépendant ne s’improvise pas. La préparation est d’autant plus nécessaire, dans le cas d'une reprise d'entreprise car la société visée a déjà des employés, dont l’avenir dépend de la pérennité de l’activité.
Il faut également savoir que le processus de reprise peut prendre plusieurs mois/années entre le moment où l’on pense à reprendre une entreprise et le moment où l’on devient le gérant de celle-ci. Il faut donc être conscient de ce point pour pouvoir bien orienter son projet entrepreneurial.
Afin d’éviter les pièges éventuels, voici quelques règles d’or :
- Prendre son temps
- Parler à son entourage de son projet, afin de le faire « murir»
- Se former
- Eviter de choisir le repreneuriat pour de mauvaises raisons
Planification : processus de reprise présenté en 10 étapes
Afin de trouver l’entreprise qui correspond aux attentes du repreneur, il est important que celui-ci définisse sa cible et en fasse une analyse approfondie. Après l'identification de l'entreprise, le repreneur devra analyser en détail sa situation.
Bien que certaines étapes semblent à première vue être superflues, il ne faut pas les négliger. Le premier entretien avec le cédant est une étape importante durant laquelle le repreneur devra exposer ses motivations, qualités et ressources.
Les étapes de valorisation et d’analyse des capacités de financement du repreneur vont influencer la négociation entre les parties, ainsi que le prix final. Dans le cas d’une reprise d’entreprise, la dimension affective est présente. L’état émotionnel du cédant compte.
Business Plan
La rédaction du Business Plan peut sembler complexe mais il s’agit d’un aspect crucial pour faire le point sur les moyens financiers disponibles avant de s’engager et obtenir un éventuel soutien financier ou attirer des co-investisseurs.
Le Business Plan doit nécessairement contenir une partie stratégique pour compléter la partie financière. Les deux doivent bien entendu être liées entre elles. Le banquier et les investisseurs attendent également que des prévisions soient développées.
La gestion des PME et les nouveaux modes d’entrepreneuriat
Reprendre une TPE/PME après avoir travaillé plusieurs années en tant que salarié est un changement très important qu’il ne faut pas sous-estimer. Devenir son propre patron est une réelle aventure. Reprendre une entreprise dans laquelle on était déjà salarié n'est déjà pas simple, mais dans le cas où on ne connaît ni l'entreprise ni l'activité, on se trouve face à un double challenge, qui peut comporter de nombreuses difficultés.
Le gérant d’une PME assume en général bien plus de tâches que la seule fonction de directeur. Le repreneur d'une petite structure doit donc être prêt à surinvestir son temps. Le moment où le cédant quitte définitivement l’entreprise est aussi un moment délicat, qui ne doit pas non plus être sous-estimé.
Valorisation de l’entreprise à reprendre
La valorisation de l’entreprise à reprendre est une étape fondamentale. Il ne faut pas la sous-estimer. Il est fortement conseillé de la faire réaliser par un expert, même si cela représente un certain coût. L'analyse de valorisation doit être faite avec le plus grand soin. Elle comporte plusieurs volets tels que l'analyse du cash-flow, des liquidités, de la rentabilité qui sont autant de points clé pour la banque …
Plusieurs méthodes de valorisation peuvent être utilisées , en fonction de la situation de l’entreprise (startup, secteur industriel…).
Financement de la reprise
Rares sont les personnes pouvant assurer la reprise d’une entreprise avec leur seuls fonds propres. Par conséquent, la plupart du temps, il est nécessaire de recourir à des financements extérieurs. Il est possible de faire appel à des tiers ou à des établissements publics ou privés. Il est à noter qu’il sera difficile de convaincre un établissement bancaire si on n’a pas convaincu d’abord ses proches de la faisabilité et de la viabilité du projet.
Pour l’obtention d’un crédit bancaire, il est nécessaire de présenter un business plan complet (partie stratégique et partie financière). Bien souvent, les banques demandent un apport minimum de 30%. Par ailleurs, il existe des systèmes decautionnements , qu’il est possible de solliciter en cas de manque de fonds ou de garanties. Plus d’informations :
Aspects juridiques de la reprise d'une entreprise
La reprise d’une entreprise est une démarche qui peut être rendue délicate en raison de la dimensdion émotionnelle qu’elle a pour le cédant. Celui-ci aura à cœur de pérenniser l’activité et de transmettre certains acquis. D’une manière générale, il sera donc utile de dépassionner les relations entre cédant et repreneur en ayant recours à certains documents juridiques tels que la lettre d’intention, le memorandum of understanding, l’accord d’exclusivité ou l’accord de confidentialité.
La rédaction de ces documents juridiques nécessite le recours à des experts afin que chaque situation spécifique soit retranscrite en droit luxembourgeois. L'usage de modèles standards issus du web est à proscrire.
La négociation et la prise de leadership
La négociation et la prise de leadership sont des étapes également très importantes. Il faut que tout le monde sorte « satisfait » de la transaction. Par ailleurs, il est recommandé que la prise de leadership par le repreneur se fasse de façon progressive, surtout s’il n’est pas issu de l’entreprise. De plus, pour qu’une reprise se passe le mieux possible, tout changement stratégique doit être effectué en douceur et parfois en concertation avec certaines personnes de l’entreprise.
C’est une étape cruciale et délicate qui pourra avoir des conséquences sur l’état d’esprit de l’ensemble du personnel pour les années suivant la reprise.
Les 100 jours suivant la reprise
Il est difficile de dire combien de temps doit durer l’accompagnement du repreneur par le cédant. Tout dépend de l’activité et de sa complexité. Dans tous les cas, il est recommandé qu’ un « encadrement » soit prévu aux étapes clés, telles que les pourparlers avec les fournisseurs, la présentation aux clients principaux etc.