Transmettre une entreprise
Comment bien se préparer?
Enjeux, défis et pièges à éviter
Avant de vouloir transmettre son entreprise, le cédant doit se poser un certain nombre de questions telles que « Suis-je vraiment prêt à céder ? », « Qui pourra me succéder ? », « Est-ce que ma famille me soutient dans ma décision ? », « Quelle est la valeur de mon entreprise ? » etc. Vendre son affaire est une étape importante pour un entrepreneur, avec un impact sur lui-même et son entreprise. Le processus de transmission d’une entreprise peut donc prendre plusieurs années, depuis la prise de décision jusqu’au moment effectif de la de transmission vers un nouveau gérant.
Afin de maximiser ses chances de bien transmettre son entreprise, le cédant doit bien se préparer et bien se renseigner.
Afin d’éviter les pièges éventuels, voici quelques règles d’or :
- Prendre son temps et donc ne pas attendre trop longtemps avant de commencer à réfléchir à la cession,
- Parler de son projet à son entourage,
- Être au clair avec soi-même à propos de ce que l’on veut faire ou non
- Etc.
Planification : l’ensemble du processus de reprise présenté en 10 étapes
La cession d’une entreprise se fait en plusieurs étapes, toutes également importantes pour la réussite du projet, de la prise de décision de vendre à la transmission effective, en passant par l'évaluation, le choix du candidat, les négociations… procéder par étape ne peut qu’être bénéfique.
Ainsi aucune des étapes ne peut être négligée. La phase de valorisation de l’entreprise, par exemple, peut être particulièrement délicate. Souvent, la valeur accordée par le cédant à son entreprise est surestimée. Il est donc important de consulter un expert afin de définir la valeur qui correspond au « prix » du marché.
Un autre exemple est la négociation avec le repreneur, Il s’agit d’une étape essentielle au cours de laquelle les deux parties ne discutent pas seulement le montant final de la transaction, mais aussi le positionnement de chacun durant les mois de transition, ceci afin d'assurer un bon passage de témoin. Par ailleurs, les idées stratégiques du cédant ne sont pas forcément celles du repreneur et là encore il faudra trouver la bonne combinaison qui permettra de trouver un consensus.
Ces différentes étapes sont susceptibles de créer des moments de doute et de remise en question. Se faire accompagner est donc nécessaire, que ce soit par sa famille ou des personnes extérieures.
Valorisation de l’entreprise à céder
L’estimation de la valeur de l’entreprise est une étape clé dans le processus de transmission. Cette étape ne doit pas être sous-estimée puisqu'elle comporte non seulement un aspect financier mais aussi émotionnel.
En effet, il est particulièrement difficile pour le cédant de fixer un prix qui reflète la réalité de la situation de l’entreprise puisqu'il y inclut les investissements réalisés, les heures passées etc. Cette valeur est souvent perçue d’un point de vue différent par le cédant et le repreneur puisque le premier mesure tout le travail accompli alors que le second voit surtout ce qui est encore à faire dans le futur. Pour estimer la valeur de l’entreprise, il faut ainsi analyser différents éléments, tels que le cashflow, le bilan des années précédentes, l’environnement compétitif etc.
Il existe plusieurs méthodes, prenant en comptes des dimensions différentes, pour analyser la valeur d’une entreprise selon sa situation (startup, secteur industriel…). Bien souvent il faut recourir à plusieurs méthodes en parallèle pour obtenir une valeur minimale et une valeur maximale de l'entreprise.
Comme expliqué, cette étape est très importante et la manière de l'aborder va déterminer le processus de reprise!
Aspects juridiques de la cession
La vente d’une entreprise est une étape délicate. Le cédant peut avoir le sentiment de se séparer d’une partie de sa vie, surtout si c’est lui qui a créé l’entreprise et qui l’a développée. Le processus de transmission va conduire le cédant à "dévoiler" une partie de sa vie sans connaître véritablement les candidats repreneurs. Il est donc important de prendre du recul et d’établir certaines règles qui permettront de "rassurer" le cédant.
Il existe en effet toute une série de documents juridiques qu'il est possible d'utiliser lors d'une transmission d'entreprise, tels que la lettre d’intention, le memorandum of understanding, l’accord d’exclusivité ou encore l’accord de confidentialité. Néanmoins, la rédaction de ces documents juridiques nécessite le recours à des experts afin que chaque situation spécifique soit retranscrite en droit luxembourgeois. L'usage de modèles standards issus du web n'est pas recommandé.
Aspects fiscaux de la cession
L'imposition liée à la plus-value réalisée sur la cession d’une entreprise dépend de la forme juridique de celle-ci, de sa taille, de sa nature commerciale, de la situation du repreneur etc. Pour cet aspect, il est important de s'entourer d'experts, car en fonction de la structure adoptée, l'impôt sera plus ou moins important.
Si la cession se fait dans le cadre d'une retraite, il est également recommandé d'analyser la situation familiale et patrimoniale du cédant. En effet, certaines questions liées à la succession peuvent également être soulevées à ce moment-là.
La négociation
La négociation est une étape primordiale pour les deux parties. Pour la réussir, il est important d'être ouvert à la discussion. Il faut donc bien se préparer pour pouvoir communiquer clairement ses idées et priorités, tout en étant ouvert à des négociations !
Ce n’est pas toujours facile puisque chacun doit souvent faire un pas vers l'autre et faire des compromis. Les négociations comprennent non seulement des discussions au sujet du prix mais couvrent également le futur de l’entreprise, le business plan du repreneur, sa vision et ses doutes éventuels. La négociation met vendeur et acheteur face à face et mène à un accord si le dialogue est équilibré.
Les 100 jours après la reprise
La période de transition suivant la reprise peut être plus ou moins longue. Il est donc difficile de recommander une durée type pour l'accompagnement du repreneur par le cédant. Tout dépend de la complexité de l'activité et de la bonne volonté des parties. Il est par contre important que le repreneur soit présenté par le cédant, aussi bien à l'équipe de l’entreprise, qu’aux fournisseurs et à toutes les parties prenantes et soit ainsi intronisé dans ses nouvelles fonctions. Pour le repreneur, trouver sa place dans l’entreprise, n'est pas toujours chose aisée, surtout si l'entreprise est une TPE ou une PME. Le rôle du cédant est donc déterminant pour aider son repreneur.